top of page

La production des plants de légumes, aromatiques,

fraisiers et fleurs

Une précision en préambule: 100% des plants que nous vous proposons sont produits par nos soins: nous sommes producteurs et pas commerçants (c'est pourquoi nous ne pouvons être ouverts que certains jours, le reste du temps il faut produire!).

Le production des plants débute au mois de décembre avec la planification des espèces, variétés et quantités à semer pour les maraichers professionnels et particuliers. S’en suit la commande des graines aux semenciers fournisseurs et les premiers semis dès le mois de janvier.

PC180113.JPG
P1300001.JPG

Les semis sont réalisés sur mottes de terreau de différentes tailles selon les espèces concernées à l’aide d’une bétonnière pour mélanger eau et terreau et d’une motteuse pour presser les mottes. L’utilisation des mottes nues en caisse plutôt qu’en godets plastique jetables permet de réduire les déchets.

Elle assure également aux plants une plus grande surface de prospection racinaire (la caisse de plants au lieu du seul godet individuel) et une croissance plus linéaire. Elle évite aux racines de s’enrouler dans le fond du godet et permet une meilleure reprise du plant.

P1320565.JPG
P1290996.JPG
P4220285.JPG

Nous nous approvisionnons en graines essentiellement auprès de deux petites entreprises artisanales et indépendantes– Germinance et BiauGerme - reliées chacune à un réseau d’agriculteurs multiplicateurs et sélectionneurs ainsi qu’à deux entreprises de taille un peu plus importantes: Agrosemens et surtout  Sativa qui travaille à la sélection de variétés adaptée à la culture biologique (dans le cadre de l’association Kultursaat).

20200429_171726.jpg

Il est important pour nous de travailler avec des entreprises artisanales, à taille humaine et indépendantes des grands semenciers qui ont pour objectif de maintenir et développer la diversité variétale et qui ne recourent pas aux hybrides F1. Les variétés proposées sont sélectionnées pour leur valeur alimentaire, leurs saveurs et aussi pour leur rusticité.

 

L’agriculture biologique, parce qu’elle ne s’appuie pas sur les engrais de synthèse et les produits chimiques, a davantage besoin d’une diversité variétale permettant de choisir les variétés les mieux adaptées à chaque endroit.

 

Nous n’utilisons pas de semences hybrides F1 ni pour les plants ni pour les légumes pour les raisons suivantes:

- les hybrides F1 sont des variétés non fixées c'est à dire qu'on ne peut pas en récupérer les graines pour les replanter et les adapter à son terroir. Elles sont la propriété des grands semenciers qui les ont développé, elles n'appartiennent donc pas au domaine public et il faut les racheter chaque année;

- les hybrides F1 sont développées pour correspondre au mode de culture dit "conventionnel" où l'on apporte par voie chimique à la plante l'exacte dose de nutriments de synthèse dont elle a besoin sans chercher à nourrir la vie du sol et où les plantes malades peuvent être traitées aux pesticides. Les qualités ainsi retenues dans le développement de ces semences ne sont donc pas tout à fait les plus adaptées à notre mode de culture biologique sur sol vivant où l'on ne recourt pas aux traitements chimiques en cas de maladie.

Pour consulter la liste des plants et variétés c'est ici:

Pour acheter des plants c'est la:

bottom of page