Construisez et entretenez la fertilité
de votre jardin
La quantité et la qualité de vos récoltes sont directement liées à la fertilité de votre sol. En agriculture biologique, l'idée est de favoriser le développement de la vie du sol (champignons, bactéries, vers de terre, et bien d'autres) qui en retour va nourrir vos plantes. Il faut donc premièrement éviter de trop destructurer le sol (en le travaillant pas ou peu ou de moins en moins ou peu profondément) et deuxièmement apporter de la matière organique (tontes, feuilles mortes, compost, broyat...).
Au fil des années, les apports de matière organique et le développement de la vie du sol vont rendre votre sol plus meuble, plus fertile et vous aurez de moins en moins besoin de le travailler.
Mais ne prenez pas cet objectif comme un dogme: la construction d'un sol fertile prend du temps. Si votre sol est trop tassé, continuez à le travailler pour que les mottes soient implantées dans un sol meuble (sinon ça poussera mal) et incorporez du compost, du fumier ou mieux l'engrais à base de laine de brebis que propose la ferme de Savoyères (Claix) (nous consulter).
Dernier conseil qui peut paraître évident: délimitez bien les zones de cultures et les zones de circulation et ne marchez jamais sur les zones de cultures pour ne pas les tasser.